RetourExtrait du discours prononcé par le Colonel GILBERT à l'occasion de la signature de l'accord de 1946 : "Ce protocole se propose notamment de faciliter et de développer les relations déjà si cordiales entre les membres des deux Associations, mais plus encore, de contribuer pour sa part à resserrer, entre la France et la Belgique, les liens d'amitié qui unissent depuis toujours les deux pays et qui ont été consacrés sur les Champs de bataille et en Occupation."
La signature du protocole en 1946
PROTOCOLE D'AMITIÉ FRANCO-BELGE En avril 1946, il a été procédé à la signature d'un accord d'amitié entre la Fédération Nationale Française des Anciens des Territoires Occupés et l'Union Nationale des Anciens des Armées Belges d'Occupation. C'est à l'issue d'un service solennel célébré en l'Eglise Saint-Louis des Invalides à Paris, en la salle des Drapeaux du Musée de l'Armée, qu'a eu lieu la signature d'un protocole consacrant officiellement l'amitié qui, depuis 1929, unit les deux groupements. Le Colonel Henri GILBERT, Président National de "Rhénanie, Ruhr et Tyrol" et le Capitaine-Commandant H. KERMANS, Président National de l'U.N.A.O. signèrent ce protocole en présence du Major BEEKENS. Le 04 Octobre 1997, le Président National de la R.U.N.A.O.-F.B.A., Willy VANHOREBEEK et son homologue Français pour la F.N.A.F.F.A.A., Aimé PETIT confirment l'engagement initial d'amitié entre les deux associations par la signature d 'un protocole d'amitié.
Fédération Royale des Militaires à l'Etranger F.R.M.E.
Acceuil Présentation Buts de l'Association Structure Organisation - Composantes National Provincial Local Activités Les membres Le spirit Historique Archives Nos sections Affiliation Photos Périodiques Service social Médailles Contact Communications In Memoriam Liens